Le choix des matières est primordial pour une robe de mariée ou une robe de soirée.

Si vous recherchez une robe de mariée ou bien une robe pour une cérémonie, vous devez être particulièrement attentive au choix des matières avec lesquelles sera confectionnée votre robe.

En effet, c’est le choix et surtout la qualité des matières qui fera la différence entre une belle robe et une robe d’exception.

C’est également la qualité des matières qui déterminera le prix de la robe.

Afin de vous aider et de vous guider dans votre choix, nous vous présentons ci-dessous un récapitulatif des matières couramment utilisées dans la confection des robes de cérémonie et de mariée.

Crêpe : Sa fluidité et son « tombé » donne une allure unique !

C’est un tissu souple et assez lourd, avec un grain plus ou moins marqué qui peut être légèrement transparent. Il en existe de différentes qualités selon qu’il soit fabriqué en soie, en laine, en coton ou en polyester. C’est un tissu travaillé pour avoir un aspect ondulé, il est souvent utilisé pour la confection des drapés.

Mousseline: C’est un tissu léger fabriqué à partir de fils de coton ou de soie. C’est une matière transparente et très fluide qui se prête très bien à la réalisation de robes estivales.

Dentelle : C’est la matière reine des robes de soirée et surtout des robes de mariée.

D’un point de vue technique, il s’agit d’un tissu sans trame, ni chaine, généralement conçu sur une base de tulle, sur laquelle sont brodés des motifs, à la machine ou à la main.
En revanche, il existe une telle multitude de dentelles qu’il est assez difficile de s’y retrouver.

En premier lieu, c’est la matière qui détermine, avant tout, la qualité (et bien sur le prix) d’une dentelle. La vraie dentelle est à base de soie, de lin ou de coton. La France est d’ailleurs, reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses dentelles fabriquées dans la région de Calais. Quelques fabricants centenaires fournissent encore aujourd’hui la plupart des maisons de haute couture à travers le monde.

Mais, aujourd’hui, il est possible de trouver des dentelles à un meilleur cout, à base de nylon ou de polyester.

Guipure : Elle est souvent confondue avec la dentelle. Il s’agit en fait d’une broderie sans support dont les motifs, liés entre eux avec des fils de coton, forment une matière plus ou moins épaisse.

La guipure est une très belle matière, généralement assez couvrante qui convient très bien pour des esprits bohème, vintage ou champêtre.

Elle est généralement plus lourde et plus épaisse qu’une dentelle.

Organdi et Organza: Ces deux tissus sont assez proches d’une mousseline tout en étant un peu plus rigides. Très légers, ils s’utilisent  pour la création de grandes robes et leur donne un très beau mouvement.

Piqué de coton : C’est un tissu de coton composé d’un relief en alvéoles. Il peut convenir pour la création d’une ravissante robe de mariée au style bohème chic.

Satin : On trouve du satin de laine, de coton, de soie et aussi du satin synthétique (Polyester). Bien entendu, le vrai satin est à base soie, c’est aussi le plus cher. Généralement, c’est un tissu brillant d’un côté et mat à l’envers. Parfaitement lisse et soyeux, il épouse parfaitement les formes, mais ne pardonne aucun défaut.

Soie : Pour rappel, la soie est d’origine animale. Elle est issue du cocon produit par le ver à soie. La soie naturelle est issue de la culture du ver à soie. Elle est lisse et très souple. La soie sauvage, quant à elle, issue de cocons ramassés par les hommes dans la nature. Cette soie est plus rigide (fils plus grossiers) et présente des irrégularités qui font tout son charme. Elle est aussi meilleur marché.

Attention à ne pas confondre avec la soie synthétique, ou soie artificielle ou encore rayonne. Tous ces termes définissent la viscose qui est une matière artificielle.

Taffetas : A première vue, il ressemble au satin. Au toucher sa texture est différente car son tissage est constitué avec d’avantage de fils. Il a plus de tenue que la soie qui est très fluide. On l’utilise pour créer des volumes et gonfler des formes.

Comme le satin, le vrai est en soie, mais il en existe également en polyester.

Tulle : Le tulle est constitué d’un réseau de mailles fines et régulières en coton, soie, lin, laine ou matières synthétiques. Il est léger et transparent et permet d’une trame régulière et transparente. Il s’utilise pour créer des robes de mariées vaporeuses, des voiles, ou donner des effets aériens.

A choisir, on préférera un tulle de soie ou de coton.

Jersey de soie : Très souple et doux au toucher, il est parfait pour de jolis drapés ou une tenue des années 30.

Soie brochée : tissu travaillé en relief avec des motifs géométriques ou végétaux, brodés ton sur ton ou colorés. Une matière sophistiquée et plus lourde à porter qui se prête bien aux mariages d’hiver et aux tenues d’époque.

Mikado de soie : Soie naturelle lourde et très épaisse utilisée pour des manteaux de mariée d’hiver.

Mohair : Le mohair est une laine angora. Isolante et très légère, elle très appréciée des mariées frileuses.