Nos conseils pour choisir votre robe de soirée ou votre robe de cérémonie

Vous êtes invitée à une réception, une cérémonie, un spectacle, une inauguration ou bien vous avez un diner d’affaires important et vous ne savez pas quelle tenue adopter ! Robe longue ou courte, robe de cocktail, robe bustier ou sexy…
Nous sommes à votre disposition pour vous guider et vous conseiller afin que votre robe soit adaptée à la situation, à votre morphologie et à vos envies.


Les questions que vous devez vous poser

La première des questions que vous devez vous poser est : Qu’attendez vous de cette soirée ou de cet événement ?
Vous cherchez à vous mettre en avant dans un diner, à faire bonne impression dans une cérémonie familiale, à vous faire remarquer dans un diner d’affaires ou bien vous chercher à rencontrer une âme sœur ?
La deuxième question concerne la nature ou le thème de votre soirée ou cérémonie. Choisissez votre tenue selon circonstances ou du code vestimentaire. Pour exemples : Ne soyez pas « trop habillée » ou trop sexy pour une simple réunion de famille et évitez les robes blanches pour un mariage.

L’environnement de la soirée ou de la cérémonie

Pensez également à l’environnement de la soirée et choisissez la robe (et surtout sa matière) en fonction de la saison.
Un tissu plus chaud conviendra mieux en extérieur ou bien pensez également à une étole ou une veste.
Au contraire, vous vous sentirez mieux dans une matière légère et aérienne en été qui vous évitera des auréoles disgracieuses.

Alors donnez vous les moyens de vos intentions en choisissant LA robe correspondant à vos attentes et à vos objectifs.
Une robe de soirée qui vous correspond, c’est un peu comme le maquillage. Celui-ci doit être adapté à votre visage et à votre tempérament et bien votre robe doit être adaptée à votre physique et à la circonstance. N’essayez pas de copier le maquillage de votre meilleure amie, il ne vous correspond pas. Et ne choisissez pas une robe de star que vous avez vu dans un magazine, celle qui la porte n’a surement pas le même physique que vous.


Quel type de coupe?

Tout d’abord, orientez vous vers un modèle qui vous ressemble en définissant, en priorité la coupe que vous appréciez : Robe longue ou courte, coupe droite, type fourreau ou plutôt évasée ?
Pensez ensuite aux détails, toujours en fonction de la circonstance et selon votre physique en fonction de ce que vous préférez cacher ou au contraire dévoiler.

La robe longue est une valeur sure, elle est idéale pour les soirées chic.

Notez qu’elle est particulièrement conseillée aux silhouettes longilignes.

La robe bustier peut se porter pour un mariage, une cérémonie ou même une soirée.

Pour des « raisons techniques », elle convient plutôt aux petites poitrines. En ce qui concerne les poitrines plus avantageuses, il sera nécessaire d’y adjoindre un soutien-gorge adapté en ce qui concerne le maintien tout en restant discret.

La robe de cocktail

Historiquement, elle définissait une robe relativement longue portée lors des cocktail parties (wikipédia). Aujourd’hui, le terme est devenu un peu désuet, on lui préfère le terme de robe de soirée ou robe de cérémonie.
La robe courte se porte aussi en hiver, avec les collants assortis. Elle met vos jambes en valeur. Pour une robe courte, préférez des couleurs neutres et évitez les motifs.

Robe blanche

Pensez aussi à la robe de soirée blanche. Assez simple, elle conviendra très bien aux peaux mates. En revanche, elle est à éviter pour un mariage.


Les éléments de la robe

Vous préférez un boléro, un bustier ou bien au contraire un profond décolleté ?
Plutôt épaules dénudées, ou bien vous préférez cacher le haut de vos bras ? Dos nu avec soutien gorge adapté? Vous avez de belles jambes, osez la robe fendue sur le devant ou sur le coté ?

La couleur

Essayez également de définir la couleur qui vous correspond. Au delà du noir et du blanc traditionnels, osez la couleur qui vous correspond. Selon que ayez la peau blanche ou bien si vous êtes plutôt mate ou bronzée, toutes les couleurs ne conviennent pas.
SI vous avez la peau mate, orientez vous vers des couleurs claires telles que le blanc, le jaune, le vert ou bien encore le rose. Evitez les marrons et le noir qui seront trop proches de la couleur de votre peau.
Au contraire, si vous avez la peau plutôt blanche, évitez les couleurs claires, portez votre choix vers de couleurs plus fonçées, Vous pouvez même oser les couleurs vives

La matière

Mousseline, soie, satin, dentelle, guipure, etc…
Une robe de soirée, de cérémonie ou de cocktail, ce n’est pas une robe de tous les jours. Elle doit être de qualité, relativement sophistiquée et réalisée avec une matière de qualité.
Choisissez une belle matière que vous appréciez et qui soit adaptée à la circonstance.

Les accessoires

Une belle tenue de soirée, c’est un ensemble qui comprend : la robe, les sous-vêtements adaptés, les chaussures, les bijoux, une ceinture, éventuellement une veste ou une étole, et d’autres accessoires comme une pochette par exemple. Pensez y ! C’est cet ensemble qui doit être harmonieux.


Votre morphologie

N’oubliez pas que le mannequin qui porte la petite robe qui vous plait sur le magazine n’a peut-être (ou surement) pas le même physique que le vôtre.
Votre robe doit absolument s’adapter à votre morphologie : Montrez vos atouts, masquez vos défauts.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’orienter votre choix :

Vous êtes petite

Evitez les robes longues, sauf si vous êtes assez fine et à condition d’adopter des très hauts talons

Vous avez une silhouette en forme de poire

Mettez vos épaules en valeur en les dénudant un peu avec un col bateau par exemple et dissimulez vos hanches avec une forme évasée.

Vous avez des épaules assez larges

Equilibrez votre silhouette en choisissant une robe « bouffant » aux hanches.
Accentuez votre féminité en dévoilant vos jambes et en portant des talons.

Vous avez une forte poitrine

Choisissez des robes à décolletés carrés, privilégiez des manches courtes, bouffantes au niveau des épaules afin de mettre vos bras en valeur. Choisissez de fines bretelles pour affiner le buste.

Vous avez du ventre

En premier lieu, évitez des matières trop fines telles que le satin ou la soie qui laissent tout transparaitre. N’hésitez pas enfiler un body sous votre robe pour tricher un peu et préférez les robes droites et aériennes. Les pans d’une ceinture large peuvent aussi aider à masquer certaines rondeurs.

Vous n’avez pas de taille

Evitez les robes trop près du corps. Privilégiez les robes droites et mettez le haut de votre corps en valeur avec des bretelles originales par exemple. Pensez également à mettre vos jambes en valeur avec des talons.

Vous avez des fesses

Evitez les tissus imprimés qui attirent l’œil. Privilégiez les robes qui donnent du volume sur le haut du corps pour contre balancer. Une veste peut également permettre de donner du volume.

Et n’hésitez pas à montrer vos atouts
Privilégiez le décolleté si vous avez une jolie poitrine, et choisissez une robe courte avec des collants opaques pour mettre vos jambes en valeur.